Salut Sylvain!
Bonne remarque dont j'ai plusieurs réponses
Ce que tu fais remarquer c 'est ce que notre cher Président à mentionner dans le CR de l'assemblée générale, c'était l'essence même du club avant . Les temps changent, la course est un sport individuel et l'individu change également avec le temps dans sa pratique, qui elle aime à changer avec le nombre de coureurs qui a explosé en 10 ans et forcement des gens qui s'y intéressent en terme de matériel, coaching, etc...et plus il y a de monde plus tu cherches à te démarquer ce qui entraîne des conseils en tout genre.
Le club c'était avant 1 seule et unique sortie avec un meneur "Armand" et 15-30 gugus derrière de tous niveaux. On ne se posait pas la question forêt ou route , on allait courir .VMA, PMA, Cardio, Seuil, inconnu au bataillon on suit le coach .
Soit c'était endurance tout le long, et des fois une côte que l'on faisait x fois tous ensemble et on se challengeait avec les costauds , soit de la route avec x mètres à faire , etc... mais toujours minimum 10-11kms.
Quand il y avait une prépa spécifique on faisait 2 groupes , le A et le B , le B les cours vites et tu t'amusais de temps à autre à y aller mais là tu prenais cher
Généralement on faisait les courses du coin, 1 trail voir ultra pour certain dans l'année, et 1 marathon donc je peux te dire qu'on voyait arriver les "Oranges" sur les courses comme nous étions surnommés.
Nous étions pressés de rien et insouciants puisque l'on ne mesurait pas grand chose et c'est comme ça que l'on partait sur des courses inimaginables avec le dictons du Président " il ne savait pas que c'était impossible, il l'a fait"
Les résultats étaient là je te laisse visiter la page des résultats , du moins de 3h sur marathon pour les bons , du moins de 4h pour les sacs à vin comme moi avec mes 97kg et les traileurs qui ne se sont jamais posés la question de temps ou classement
Après nous n'avons pas tout fait bien non plus puisqu'un moment on veut savoir par soi-même (et je suis bien placé pour en parler , les conneries je les ai toutes faites...), donc il y a eu de la blessure, des échecs en course, du dégoût ,etc...
Comme dit un moment tu veux faire les choses par toi même, expérimenter , et tu veux faire quelque chose de bien donc forcement tu trouves un plan sur internet, tu prends un coach, etc..Il n'y a pas de mal à cela si tu essayes de comprendre ce que tu fais , ce que cela t'apporte et si cela convient , ma fois c 'est un sport individuel si c'est ton leitmotiv continue comme ça. A savoir juste qu'il n'y a pas la méthode ou coach miracle.
LA base reste de faire du km en aisance respiratoire et on est toujours trop vite (endurance fondamentale) du changement d'allures (tu peux couper les cheveux en 4 pour les allures le résultat sera le même), manger de la côte pour le traileur mais pour la route aussi et surtout être régulier et ne pas être en surpoids et motivé .
L'essentiel ,peu importe ce que tu utilises comme "méthode" c'est que tu y trouves ton compte mais rapidement tu tombes dans l'individualisme ou petits groupes spécialisés, je ne vais pas faire le vieux cons de service en disant c'était mieux avant même si je le pense et le regrette mais il faut faire avec comme on dit "on danse avec les filles qu'il y a" c 'est dans toutes les activités aujourd'hui pareil.
La chance à l'ESH c'est cet esprit de convivialité qui reste même si il est différent.